Assurance auto : comment obtenir un devis en ligne ?

En tant que conducteur régulier ou occasionnel, vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance automobile afin d’être couvert en cas de dommages matériels ou humains causés par votre véhicule. Cependant, aujourd’hui, nombreux sont les organismes à proposer des contrats d’assurance. C’est pourquoi, il est indispensable de comparer les différentes offres en amont, et ce, en réalisant plusieurs devis auprès de différentes structures.

Pour éviter de vous déplacer et de perdre du temps inutilement, vous pouvez demander des devis en ligne. Mais pourquoi est-il important d’obtenir un devis en ligne avant de souscrire son assurance auto ? Quelles sont les informations à transmettre pour obtenir un devis au prix juste et adapté à ses besoins ?

Pourquoi demander un devis avant de souscrire son assurance auto ?

Banques, cabinets d’assurance, sociétés de courtage… Différentes structures sont aujourd’hui à même de vous proposer des assurances pour votre véhicule. Cependant, les prix et les garanties diffèrent en fonction du contrat choisi. C’est pourquoi, avant de vous engager auprès d’un organisme, il est indispensable de faire réaliser plusieurs devis assurance auto. En effectuant cette démarche, vous pourrez par la suite comparer les différentes offres et choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget afin de souscrire l’assurance de votre nouvelle voiture. À savoir que toute demande de devis est gratuite et que ce dernier a une date de validité imposée par l’assureur.  

Devis en ligne : les différentes informations à remplir

Afin d’obtenir un devis le plus juste possible en termes de tarif et de protection, vous allez devoir fournir certaines informations lors de votre demande en ligne. Des données du véhicule à votre historique de conducteur en passant par les modalités de l’assurance souhaitée, il est important que vous soyez le plus précis possible afin d’obtenir un devis adapté à votre situation et à vos attentes.

Les informations du véhicule

En premier lieu, vous allez devoir renseigner les informations en lien avec le véhicule à assurer. Plus précisément, vous devez transmettre la marque et le modèle de la voiture, son nombre de kilomètres s’il s’agit d’un véhicule d’occasion, sa date de mise en circulation ainsi que sa puissance moteur. Des informations annexes peuvent être transmises telles que l’usage que vous avez de votre véhicule (usage régulier ou occasionnel) et son lieu de stationnement (dans un parking privé ou à l’extérieur par exemple).

Les informations du conducteur

En second lieu, vous allez devoir transmettre vos propres informations, en tant que conducteur, telles que la date d’obtention de votre permis de conduire, le nombre d’accidents dans lesquels vous avez été impliqués, votre fréquence de conduite ainsi que le kilométrage effectué par an. Si vous êtes plusieurs à conduire le même véhicule, il est indispensable de mentionner tous les conducteurs secondaires et joindre certaines de leurs informations au dossier.

Les modalités de l’assurance

Afin, lors de la création de votre devis en ligne, vous allez devoir choisir la formule d’assurance que vous désirez (assurance au tiers ou assurance tous risques). C’est pourquoi, vous allez devoir vous renseigner au préalable pour être sûr de faire le bon choix. En effet, en fonction de la formule choisie, vous n’aurez pas accès aux mêmes garanties et votre taux de couverture sera plus au moins élevé en cas de sinistre.

Lire aussi