4 travaux a faire vous-meme pour economiser sur l’entretien de votre voiture

Vous voulez faire certaines opérations d’entretien vous-même sur votre véhicule pour faire des économies, mais vous ne savez pas lesquels ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant quatre types d’entretien assez simple à faire soi-même sur une voiture pour économiser sur son budget auto. Prêt à en savoir plus ? Commençons ensemble tout de suite !

Le changement des pneus

Vous le savez, les pneus de votre voiture pèsent très lourd sur votre budget auto. Pour alléger cela, vous pouvez choisir de les changer vous-même. Vous devez toutefois savoir qu’il s’agit de la tâche la plus délicate de cet article. Le changement de pneus n’est pas très simple à faire, puisque cela demande quelques outils et idéalement une machine. Mais si vous avez les bons outils avec vous ou qu’un proche possède une machine pour remplacer les pneus, alors cela est à votre portée ! Si vous n’avez pas les bons outils avec vous et que vous ne voulez pas investir, vous pouvez tout de même choisir d’acheter vos pneus sur internet et de les faire changer pas un garagiste. Dans la plupart des cas, vous pouvez faire de belles économies en procédant de cette manière.

Le changement des plaquettes de freins

L’une des tâches les plus simples à effectuer est le remplacement des plaquettes de frein. Si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez quelques outils avec vous, il s’agit d’un jeu d’enfant ! Nous vous recommandons tout d’abord de choisir les bonnes plaquettes en magasin ou en ligne. Une fois que vous avez vos plaquettes, il vous suffit de démonter vos roues, vos étriers et les changer. Vous n’avez besoin que de quelques outils et d’un crique pour lever votre voiture et le tour est joué. Comme vous le savez, la main d’œuvre est ce qui vous coûte souvent le plus cher dans un garage, sans compter les commissions sur les pièces. C’est pourquoi, en changeant vous-même vos plaquettes de freins, vous pouvez facilement faire des économies.

La vidange moteur

La vidange moteur est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez vous rendre au garage. Il faut la faire plusieurs fois par an si vous roulez beaucoup. C’est pourquoi vous devriez la faire vous-même si vous souhaitez alléger votre budget destiné à entretenir votre voiture. Il existe de très nombreux tutoriels en ligne, vous expliquant exactement comment faire en fonction du véhicule que vous avez. Nous vous recommandons simplement de suivre un tuto lié à votre véhicule, d’avoir les bons outils avec vous et un nouveau bidon d’huile. Dans la plupart des cas, une vidange moteur ne vous demandera qu’une heure de votre temps et vous permettra de faire des économies.

Le nettoyage

Pour conserver la valeur de votre voiture et profiter d’un véhicule propre au quotidien, vous devez la nettoyer. Si vous avez pris l’habitude de confier le nettoyage à un professionnel, nous vous recommandons de le faire vous-même. Avec un bon aspirateur et un karcher à la maison, vous pouvez économiser beaucoup d’argent à long terme.

Lire aussi