Astuce auto : les techniques de redemarrage d’une batterie morte

Cette astuce est pour une batterie au plomb, donc pour une voiture, ou un téléphone. Il existe des vidéos en ligne qui vous montrent comment faire, et nous allons les réaliser ensemble dans cet article.

Relancer une vieille batterie

Cette bonne vieille batterie de voiture n’envoie plus que 10 V sur l’indicateur du chargeur, soit elle est en panne ou morte. Vous testez aussi la batterie de votre téléphone. Nous allons utiliser du sulfate de magnésium que nous avons acheté sur le marché. Pour le téléphone en panne, c’est un peu différent, il faudra envoyer une charge directement sur les batteries. Le voltmètre est en place et indique 10 V 69, cette charge ne permet même pas de faire tourner l’alternateur. La première étape est de vider les cases d’acide de la battery, à 1/3 de litre et de le conserver dans un bidon. Préparer le mélange de sulfates de magnésium dans l’eau chaude, et le verser dans chaque cellule des batteries. Les compartiments ont été vidés avec une seringue jusqu’au niveau des plombs. Et quand on regarde de près, on découvre de l’oxydation dans la batterie d’une voiture, ce qui fait perdre sa fonctionnalité à démarrer un moteur ou au moins l’alternateur. Le principe indiqué ici est de remplir avec du sulfate de magnésium afin de nettoyer les plaques de plomb pour régénérer la batterie du véhicule.

Pour le téléphone, il faut couper le câble USB et dégager le fil, normalement, il devrait y avoir deux fils électriques dont du rouge et noir. Sur ce câble, le rouge va dans le plus et le moins avec le noir. Vous pressez à l’aide de votre pouce le moins avec le fil collé en dessus, et vous touchez par le fil plus le borne du plus, pour 1 minute avant de mettre votre doigt par-dessus durant encore 5 minutes. Vous remettez la batterie dans votre téléphone au borne l’adaptateur pour le recharger au secteur. Le démarrage va donc être facile puisque la batterie a pris sa charge.

Préparation du sulfate de magnésium

Vous aurez environ deux litres d’acide retiré dans les cases de la batterie du véhicule. L’eau chaude dans une casserole de 2 L équivaut à l’acide que l’on vient d’enlever dans la batterie de la voiture, puis on y ajoute trois cuillères à soupe de poudre de sulfate de magnésium à dissoudre avec une cuillère en bois. La solution est prête, il faudra l’intégrer dans la battery pour avoir une bonne puissance de moteur. Une fois que la batterie est branchée au chargeur électrique, vous allez avoir son icône en réaction sur l’appareil de détection de puissance electrique. Normalement, il faudra recharger la batterie pour afficher 12V pour que la batterie soit réutilisable. Au bout de 24 heures, on note une légère baisse de la tension avec 8V51. À noter que cette expérience dure 48 heures, donc il est préférable de le réaliser dans un garage.

Nettoyage de la batterie

Après les 48 heures de pause dans le garage, vous allez d’abord vider la batterie et puis la nettoyer avec de l’eau tiède. Il faut le remplir et que l’eau se déborde à la surface. Vous allez ensuite la remuer, la renverser et en remettre encore de l’eau jusqu’à la surface. On ne laisse aucune trace de résidus, on la nettoie bien. Une fois que la batterie a été nettoyée et il faudra la remplir d’acide maintenant, vous pouvez remettre l’acide que vous aviez retiré au départ. Vous n’allez pas les remplir jusqu’au fond des cases, juste à la moitié. Vous allez maintenant la brancher sur un appareil du voltmètre et vous allez voir une augmentation de 11V57. Ce qui est déjà mieux que le départ, mais ceci ne fait pas encore démarrer le moteur.

L’étape de chargement de batterie

Le chargeur est en place, les choses sont nettoyées et les pinces sont mises dessus. Il ne reste plus qu’à le brancher et voir l’ampérage. Vous vérifiez que pour l’instant l’aiguille de l’indication de l’ampérage sur le chargeur de la batterie est indiquée 0. On va la laisser toute l’après-midi pour voir si elle prend de la charge et vous vérifiez. Après, après vérification, l’aiguille monte à 1, ce qui indique que la batterie prend de la charge. Vous pouvez vérifier les compartiments avec des bulles.

Le chargement s’arrête lorsqu’il n’y a plus de bulles et vous pouvez maintenant tester la batterie qui devrait afficher 12V et quelques poussières et essayer le démarrage du moteur.

Lire aussi